top of page

Vétérinaire et biologiste de formation, je vis depuis 2008 au Kenya, où je dirige avec mon mari Erick une entreprise de tourisme responsable et éco-volontariat (voir liens). Nous vivons entourés d'animaux domestiques et sauvages à Muringa Farm, lieu très propice au développement personnel, car favorisant le dépaysement, la sérénité et la reconnexion avec soi-même et avec la nature.

Nos cinq chevaux nous accompagnent depuis le début de cette aventure et m'ont permis d'avancer sur un chemin de prise de conscience et de développement personnel.

 

La communication animale, dans laquelle j'ai commencé à me former en 2012, a énormément contribué à cette avancée également (je suis à présent communicatrice animalière professionnelle, voir mon site www.communication-avec-les-animaux.com).

 

Issue comme beaucoup de cavaliers de l'équitation classique, je me suis tournée ensuite vers l'équitation dite "éthologique", puis vers le travail dit "en liberté" avec les chevaux avant de réaliser la contradiction et l'absurdité que renfermaient ces termes et ces méthodes.

J'ai alors commencé fin 2012 une formation en zooanthropologie équine avec Francesco et José De Giorgio de l'Institut International de Zooanthropologie de Nistelrode en Hollande (voir rubrique zooanthropologie), qui m'a amenée à changer de focus et d'état d'esprit, et à prendre en compte réellement la qualité de vie et la liberté d'expression de l'animal.

 

Après cette certification en zooanthropologie équine qui m'a permis de commencer un travail de consultance pour les personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles avec leurs chevaux (informations ici), j'ai souhaité continuer mon propre parcours de développement personnel en poursuivant avec la formation "Learning Human" du même institut, destinée aux personnes qui souhaitent approfondir leurs compétences afin de devenir facilitatrices en développement personnel avec les animaux en général et les chevaux en particulier.

C'est tout au long de cette formation que m'est venue la motivation et le désir de transmettre ce que j'avais appris aux personnes qui cherchent à retrouver leur essence profonde, à se reconnecter avec elles-mêmes et avec leurs vraies valeurs, et accéder ainsi à une meilleure qualité de vie.

 

 

Astrid Clavé-Letourneur

Facilitatrice en développement personnel avec les chevaux

Consultante en zooanthropologie équine

Communicatrice animalière

 

bottom of page