top of page
Zooanthropologie

Notre ferme au Kenya (Muringa Farm, Subukia, au nord de Nakuru) a obtenu en Octobre 2014 le label « We Are All Learning Animals » de l’Institut international de zooanthropologie de Nistelrode (Hollande), lui-même accrédité comme institut de formation professionnelle par l’état hollandais, en conformité avec les normes européennes, pour les activités proposées avec les animaux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela signifie que dans les activités que nous proposons suivant l'approche zooanthropologique, ceux-ci sont reconnus comme des êtres sensibles et conscients, avec leur propre perception du monde. 

La mission de Learning Animals est de mettre l’accent sur les capacités cognitives et affiliatives des animaux et de les préserver ou de les récupérer si elles ont été compromises par des expériences passées négatives. 

Les activités de Learning Animals prennent  leurs racines dans la zooanthropologie, l’éthologie cognitive et le mouvement post-humaniste.

Learning Animals fournit une plateforme d’apprentissage qui met au centre, dans la théorie comme dans la pratique, tous les aspects éthiques de la relation avec les autres animaux. 

www.learning-animals.org

www.animalinapprendimento.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Muringa Farm, Subukia (Kenya), nous proposons une introduction à l'approche zooanthropologique dans le cadre de nos séjours d'éco-volontariat (voir notre blog Ecovolontariat au Kenya) ainsi que des stages "Rencontre avec les chevaux / approche zooanthropologique" (voir notre blog Kenya Authentique).   

 

 

Zooanthropologie équine appliquée :

Dans la relation équin-humain, il existe souvent une interaction unidirectionnelle que ce soit dans les contextes conventionnels  comme dans ceux définis plus naturels.

La volonté est toujours de dresser ou d’entrainer les chevaux à des comportements désirés par l’humain. 

Pourtant une relation saine et équilibrée se base au contraire sur un dialogue dans lequel tous peuvent exprimer leurs intentions et motivations propres et authentiques.

Comprendre quels sont les exigences et les plaisirs pour un cheval devient la clef pour accéder à une réelle dimension de bien-être, une qualité de vie

La zooanthropologie équine se place du point de vue du cheval et met à jour son patrimoine émotionnel, mental et social inné, de façon à ce qu’il devienne plus « cheval », que l’humain devienne plus « humain », et que tous deux soient plus « ensemble ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la pratique, la zooanthropologie n'est pas une méthode mais une façon d'être et de vivre. Les chevaux sont en groupe (familial ou simil-familial), pieds nus, en semi-liberté, ils ont une nourriture naturelle, ne sont soumis à aucune activité sportive ou de compétition, n'ont pas de mors, et sont libres de s'exprimer. Leur environnement est riche et varié et favorise l'expression de leurs capacités socio-cognitives et affiliatives.

Les activités que nous leur proposons sont de l'exploration d'objets inconnus, de lieux inconnus, de personnes inconnues, des interactions avec des animaux d'autres espèces lors desquelles nous jouons le rôle de facilitateurs ou modulateurs, du grooming, des soins, du parage, des massages, des promenades zooanthropologiques où l'on marche à côté d'eux et où l'on monte également, comme une aventure, un apprentissage et une expérience à vivre ensemble. 

 

 

 

Citations et principes de zooanthropologie équine

 

"Ce n'est que lorsque l'on donne aux chevaux l'espace, le contexte et le temps de créer leur propre expérience, leur propre apprentissage, leur propre partage, et lorsque l'on se focalise sur leur qualité de vie, que l'on peut voir les chevaux réellement comme il sont."  Francesco De Giorgio 

"Etre en harmonie l'un avec l'autre, réussir à se comprendre grâce à de nombreuses expressions, ne dérive pas de la présence de protocoles comportementaux, mais de la possibilité de partager naturellement des expériences ".

Francesco et José De Giorgio

"Comprendre l'autre signifie comprendre la réalité de l'autre, ce qu'il voit, ce qu'il vit et ce qu'il ressent, en laissant grandir en nous notre curiosité à son égard, avant même de le rencontrer réellement".

Francesco et José De Giorgio

"Dans les parcours relationnels et d'apprentissage qui décrivent le rapport entre cheval et humain, l'important n'est pas l'objectif ou la rapidité avec laquelle on l'atteint, ce qui compte c'est le voyage et les expériences qu'il apporte".

Francesco et José De Giorgio

" Le contact naît là où s'éteint l'attente. Cette dernière représente en effet un grand obstacle à toute relation authentique, dans laquelle chacun peut avoir le temps et l'espace du libre choix".

Francesco et José De Giorgio

bottom of page