Développement personnel avec les chevaux, approche zooanthropologique

Prise de conscience

Prise de conscience

Le développement personnel avec les chevaux approche zooanthropologique permet de prendre conscience qu'un changement de paradigme est nécessaire afin de passer d'une vision anthropocentrique de la société, basée sur le contrôle, la performance, le conditionnement et la réactivité, à une vision plus souple, plus ouverte vers les autres, avec plus de conscience de soi et dans laquelle on est en dialogue avec le monde extérieur.

Vivre ici et maintenant

Vivre ici et maintenant

Dans cette approche, les personnes sont invitées à vivre ici et maintenant, à cueillir le moment présent, à développer leur curiosité, à percevoir les détails et les nuances, à prendre le temps de vivre les expériences. La notion de plaisir également est très importante.

Se reconnecter avec soi-même

Se reconnecter avec soi-même

Le développement personnel avec les chevaux approche zoo-anthropologique invite à se reconnecter avec soi-même, à développer ses perceptions, à être conscient de son propre corps (proprioception), à être dans le vécu, l'expérience, l'observation.

Explorer sa zone de confort

Explorer sa zone de confort

Dans cette approche, les personnes peuvent accéder à une vraie croissance personnelle car elles explorent en restant dans leur zone de confort ou à la limite de cette zone, sans rechercher la performance ou les résultats. Elles se laissent inspirer, intriguer, "contaminer".

Accéder à ses propres valeurs

Accéder à ses propres valeurs

Le contexte naturel, serein et cognitif dans lequel se font les expériences de développement personnel avec les chevaux approche zoo-anthropologique consent de comprendre les dynamiques relationnelles, sans entrer dans le piège d'y voir partout de la dominance ou de la soumission, et de ne plus s'identifier avec ce que l'on obtient des autres ou ce que l'on fait, mais avec ce que l'on vit, ce que l'on ressent, ce que l'on expérimente.

Abandonner les conditionnements

Abandonner les conditionnements

Cette approche permet d'apprendre à se libérer des conditionnements, des automatismes, de la pression sociale, de réaliser qu'il est possible de sortir du contact si l'on se trouve mal à l'aise dans une situation donnée, ce qui donne une grande liberté intérieure.

Ressentir, vivre, expérimenter

Ressentir, vivre, expérimenter

Le développement personnel avec les chevaux selon cette approche enseigne à rester centré en toutes situations, à vivre le moment, à percevoir le contexte, l'autre et soi-même, à écouter le monde en entrant en dialogue avec lui.

Agilité des perceptions

Agilité des perceptions

L'agilité des perceptions (être connecté à soi, à l'autre et au contexte et passer continuellement de l'un à l'autre avec flexibilité et souplesse) est très importante lorsqu'on envisage une croissance personnelle. Si l'on reste focalisé sur soi ou sur l'autre, il n'y a pas de vrai relationnel possible et donc pas de croissance personnelle.

Rencontrer l'autre

Rencontrer l'autre

Dans cette approche, l'autre est vu comme un enrichissement qui permet de réfléchir sur soi-même (concept d'altérité). Les chevaux comme tous les autres animaux sont considérés comme des êtres conscients et sensibles, avec leur propre personnalité, individualité et identité. Ils vivent dans un contexte cognitif, affiliatif, social et sont libres de s'exprimer. Ils ont un vécu propre en dehors de l'interaction avec l'humain et on reconnait leurs limites d'interaction avec ce dernier.

Se libérer du jugement des autres

Se libérer du jugement des autres

Un enseignement important de cette approche est la nécessité de se libérer de l'opinion et du jugement des autres, d'un besoin de confirmation de leur part de ce que l'on fait ou de ce que l'on est. L'opinion des autres n'est pas ignorée mais la personne ne dépend pas de cela pour se sentir bien ou pas.

Grandir dans le contact avec l'autre

Grandir dans le contact avec l'autre

Le contact et la relation authentiques avec les chevaux consentis par cette approche permettent une reconnexion avec soi-même, ce qui porte naturellement à une croissance personnelle et donc à plus d'estime de soi, de confiance, et de sauvegarde de ses propres limites.